top of page
lysannedesroches6

Cire - #2

Hello ! Voici la suite du premier billet consacré à la fabuleuse technique de la cire perdue !

Créer des bijoux en or ou en argent est un processus magique. À partir de quelques morceaux de métal, de fil ou de tube, l’artisan forge à la main de belles pièces. Cependant, avec l'orfèvrerie traditionnelle où l’on coupe et forme le métal, il est possible de rencontrer certaines limites, surtout lorsque l’on souhaite créer quelque chose qui ressemble plus à une sculpture et possède un style organique. C'est là que la sculpture sur cire prend tout son sens.

À partir d'un morceau de cire de bijoutier, l’ouvrage est façonné, un peu comme un sculpteur travaillant la pierre. La pièce de cire finie est ensuite envoyée à un fondeur pour être coulée dans le métal choisi grâce au processus de coulée à la cire perdue. Voici les différentes étapes du procédé :

1. La cire est sculptée, modelée, par le créateur, puis envoyée chez le fondeur

2. le fondeur ajoute une tige au bijou en cire, comme une branche, pour l’ajouter à un arbre en cire.

3. L'arbre à cire est ensuite placé dans un moulage en plâtre qui durcit et se fixe autour de la cire

4. La cire est brûlée, laissant une cavité dans le moulage absolument identique au modèle en cire (c'est pour cela qu’on l'appelle fonte à la cire perdue, car la cire est “perdue” dans le processus)

5. Le métal en fusion est ensuite versé dans ce moule en plâtre.

6. Le métal est refroidi et le moulage de précision mis au rebut. On récupère alors le même arbre, mais en métal cette fois.

7. Les bijoux sont coupés de l'arbre en métal en laissant une tige sur la pièce à partir de laquelle ils ont été attachés

8. La pièce est retournée à l’artisan pour être nettoyée et polie.

Il est ensuite possible de créer un moule, en silicone, pour pouvoir recréer le même bijou en série. Le bijou fini en métal est placé dans un moule en silicone et vulcanisé à l'aide de chaleur et de pression. Une fois refroidi, celui-ci est ensuite découpé dans le silicone et le moule est maintenant en deux parties. Lorsque le moule est utilisé, de la cire y est injectée afin que la pièce puisse être fixée à l'arbre à cire pour la coulée. On peut donc reproduire des bijoux créés directement en métal, mais il faudra toujours passer par la reproduction en cire pour obtenir les pièces.


Vous souhaitez créer votre propre bijou grâce à cette technique ? Je vous donne rendez-vous une fois par mois à mon atelier pour façonner votre propre bague/pendentif :

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page