Pour beaucoup d'entre vous, Thalassa, c'est une émission de télévision présenté par Georges Pernoud sur FR3.
Mais saviez-vous que dans la mythologie grecque, Thalassa est une divinité primordiale, fille d'Éther (le Ciel, la lumière céleste) et d'Héméra (le Jour, et soeur d'Éther, si si). Incarnant la Mer, certains la considèrent plutôt comme la personnification de la mer Méditerranée.
Chez Ésope, elle prends la forme d'une femme émergeant des flots dans le Naufragé et la Mer :
Un naufragé, rejeté sur le rivage, s’était endormi de fatigue ; mais il ne tarda pas à s’éveiller, et, voyant la mer, il lui reprocha de séduire les hommes par son air tranquille ; puis, quand elle les a reçus sur ses eaux, de devenir sauvage et de les faire périr. La mer, ayant pris la forme d’une femme, lui dit : « Mais, mon ami, ce n’est pas à moi, c’est aux vents qu’il faut adresser tes reproches ; car moi, je suis naturellement telle que tu me vois à présent : ce sont les vents qui, tombant sur moi à l’improviste, me soulèvent et me rendent sauvage. »
De même nous ne devons pas rendre responsable l’auteur d’une injustice, quand il agit sur les ordres d’autrui, mais bien ceux qui ont autorité sur lui.
Au Studio, Thalassa c'est la bague ruban qui vient envelopper le doigt d'argent, avec ses courbes et ses mouvements semblables aux ondulations de l'eau. Des bijoux qui vous transportent dans l'air salin et frais de la mer, les embruns qui vous caressent le visage et les bruit des vagues qui se brisent sur les rochers.
C'est une de vos préférées, et ces messieurs l'aiment beaucoup aussi. Ça tombe bien, c'est une pièces que j'adore façonner rien que pour vous.
Comments