On raconte beaucoup de choses sur le plaquage or, alors je me permets de vous expliquer comment reconnaître les différentes dénominations.
Le vermeil et le plaqué or sont souvent comparés, et ils peuvent être similaires.
Le "vermeil" est classé dans les métaux précieux, en raison de sa composition : il s'agit d'argent 925 recouvert de 5 microns d'or minimum.
Les bijoux "plaqués or" peuvent être de différentes compositions, laiton ou cuivre par exemple. Par ailleurs, l'épaisseur du plaqué or est de 3 microns.
Enfin, il n'y a pas de réglementations en France sur l'épaisseur des bijoux "dorés à l'or fin" mais cela correspond souvent à moins de 1 microns (aussi appelée dorure flash).
Le vermeil est plus durable que le plaqué or ou que le doré à l'or et présente de nombreux avantages, notamment au niveau des allergies. Le laiton ou le cuivre peuvent être irritants pour la peau, au niveau des oreilles par exemple. C’est pour cela que certaines personnes font quand même des réactions allergiques au plaqué or. Cependant, le vermeil ne donne pas d’allergie (sauf à certaines personnes qui ne peuvent porter que de l'or) et ne déteint pas non plus sur la peau.
Tous les bijoux Studio Aldora sont façonnés en argent dans mon atelier et peuvent ensuite être recouverts d'une couche d'or 5 microns. La qualité et la durabilité sont essentielles pour moi, et en choisissant le vermeil*, vous choisissez des matériaux nobles, hypoallergéniques et durables.
Qu'en est-il du coût ?
Naturellement le coût des matières est plus important sur les bijoux en vermeil, donc son prix de vente est plus élevé que les bijoux dont le métal de base serait du laiton ou du cuivre. Mais il s'agit aussi d'un meilleur rapport qualité prix.
*il s'agit malgré tout d'un traitement de surface et le vermeil peut s'effacer avec le temps. Le bijou pourra alors être redoré.
Comments